Gratin d’endives braisées au bleu et lardons
Ingrédients pour 4 personnes
Pour la sauce
- 175 à 250 gr de bleu (type roquefort ou Saint-Agur), en fonction de la puissance que vous voulez donner à votre sauce.
- 2 briquettes de 20 cl de crème liquide
- Poivre
Garniture
- Une douzaine de petites endives ou 6 grosses
- 125 grammes de lardons fumés.
- Chapelure
Étapes
- Commencez par laver les endives à l’eau claire, séchez les et coupez les en 2 dans le sens de la longueur.
- Dans une poêle, à feu moyen / vif, faites dorer un peu de beurre en y ajoutant de l’huile pour éviter que le beurre ne brûle, puis faites y dorer vos endives en les retournant une fois qu’elles ont pris une coloration dorée.
- Couvrez, retournez de temps en temps jusquà ce que vos endives soient fondantes à coeur, disposez les sur un minimum de deux couches dans un plat à gratin puis réservez de côté.
- Préparez l’appareil au roquefort en mélangeant à petit feu et avec une cuillère en bois la crème liquide, le bleu (type Saint-Agur ou roquefort) et le poivre. Ne portez pas à ébullition mais dès que votre préparation commence à être chaude passez un coup de mixeur plongeant pour homogénéiser. Réservez.
- Faites revenir légèrement vos lardons, dispersez les uniformément sur votre lit d’endives puis, versez votre sauce au bleu pour napper le tout.
- Saupoudrez un peu de chapelure, puis enfournez pour 20 minutes. Le temps peut varier en fonction de votre four mais la chapelure doit commencer à être dorée et la sauce aura réduit legèrement. Le mieux reste de surveiller 😉
N.B : les ingrédients d’origine animale peuvent être remplacés par leurs équivalents vegan bien-sûr 😌😉
👉 Vous avez envie de discuter de cette recette avec nous ?
Rejoignez nous sur la publication facebook dédiée et venez échanger dans la partie commentaires.
